Qu’est-ce qu’un handicap invisible ?

Partager

Un handicap invisible n’est pas facilement observable au niveau physique ou mental. Cela peut être une déficience cognitive ou une maladie chronique.

Parfois le handicap peut-être peu ou pas perçu. Il peut concerner des troubles de la communication, de l’attention, de la fatigue ou comprendre tout autres symptômes liés à une maladie chronique (par exemple, dans le cas d’une endométriose, de fibromyalgie, etc.).

Une personne ayant un déficit important de la vue ou de l’audition est aussi concernée. Cela va handicaper son quotidien et ses relations professionnelles ou personnelles. Au travail ou dans l’entourage les personnes ne se rendent pas toujours compte de la difficulté et ne s’adaptent pas forcément.

Le handicap invisible regroupe également les troubles cognitifs, comme les troubles DYS touchant la mémoire, l’orientation, la parole ou la motricité. Il peut également rassembler les troubles psychiatriques et les troubles de l’humeur, de l’attention ou encore des comportements égoïste, solitaire, peu amical, etc… Cela peut s’avérer difficile pour entretenir des relations sociales et professionnelles non conflictuelles.

Les troubles autistique, les troubles bipolaires, la schizophrénie ou tout autres troubles psychiques sont parfois soumis aux jugements et donc durs à assumer. Il n’est pas rare que la personne éprouve une gêne à évoquer son handicap. Il arrive aussi qu’elle ressente de la honte ou soit dans le déni de son propre handicap.

On peut aussi ajouter les maladies invalidantes causant des troubles musculosquelettiques (dit TMS). Ils peuvent être très handicapants dans bon nombre de postes.

Même si la maladie ou le trouble n’est pas visible, il est important de pouvoir le faire reconnaître pour accéder à un aménagement de son poste de travail ou de sa maison.

Là encore il est parfois tentant de vouloir taire son handicap par peur des préjugés ou d’être licencié pour inaptitude.

En France, le handicap invisible c’est donc :

  • Près de 10 millions de personnes
  • 80 % des handicaps et jusqu’à 18 % d’entre eux n’ont pas, ou plus, d’emplois
  • Une personne sur 20 qui est victime de troubles sensoriels
  • D’après l’OMS, 3 millions de personnes qui sont touchées par des troubles psychiques, dont 75 % débutent avant l’âge de 25 ans
  • Une recrudescence des maladies chronique

En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s’agir d’atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromylagie…), d’un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d’autisme, de crises d’épilepsie, etc.

Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés : ainsi, nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées. Parmi ces remarques, « C’est dans ta tête »« Tu pourrais faire un effort » ou encore « Tu te cherches des excuses » reviennent de façon régulière.

Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur quotidien.

 

AFP France HANDICAP se mobilise

« Les préjugés subis par les personnes handicapées entraînent des discriminations dans tous les aspects de la vie. Toute l’année, notre association se mobilise via des actions sur le terrain et des opérations de communication impactantes pour faire changer le regard sur le handicap, pour une société plus inclusive. »

 

Sensibiliser au handicap pour dépasser les préjugés

Sensibilisation scolaire

Parce que les stéréotypes se construisent dès le plus jeune âge, nos équipes interviennent régulièrement dans les écoles pour organiser des rencontres et des animations ludiques. Objectif : ouvrir la discussion autour du handicap.

Ateliers théâtre

Nos délégations organisent régulièrement des ateliers théâtre pour permettre aux personnes en situation de handicap de prendre confiance en elles… et de montrer ce dont elles sont capables sur les planches !

Festival humour et handicap

Parce que l’humour représente aussi bien une distraction qu’un bon moyen pour déconstruire les préjugés, nous avons lancé le festival humour et handicap pour dépasser les apparences par le rire.